Comment allez-vous intégrer les citoyens aux prises de décisions ?

Le souci de communication envers la population a été relevé à maintes reprises durant la mandature 2012-2018. Certains membres de la majorité préféraient ne pas trop communiquer pour éviter les critiques et devoir se justifier.

Nous pensons au contraire que la concertation avec la population est essentielle, car la critique (tant négative que positive) est utile et nécessaire pour faire évoluer les dossiers délicats dans l’intérêt de tous.


L’idée des « budgets participatifs » est intéressante. Le conseil communal peut décider de consacrer une partie de son budget à des dépenses proposées par des associations citoyennes, soit sous forme de subsides, soit sous forme de mise à disposition d’infrastructures (définir les domaines). C’est déjà en partie le cas dans des initiatives comme Linkebeek en transition à qui nous avons mis à disposition un terrain pour réaliser un potager collectif à LinkebeekSport ainsi que des endroits spécifiques pour l’initiative « incredible-edible ». Dans un même ordre d’idée nous soutiendrons toute initiative qui serait proposée en matière de monnaie locale.

Les boîtes à idées : qui permettent aux citoyens de proposer des projets dans des boîtes dédiées (en ligne ou papier).

Par ailleurs, il existe la possibilité du « droit d’interpellation » : les citoyens peuvent interpeller directement le Conseil Communal, en séance publique moyennant le respect de certaines conditions (âge, recevabilité, etc.) et des règles organisant la prise de parole au sein de l’assemblée. Il est à noter que dans les communes à facilités, le citoyen a le droit de poser la question dans la langue de son choix.

Dans notre programme, vous retrouverez également : Administration Communale & Communication

1. Amélioration de l’information des services communaux en ligne :
  • Décès / Cimetière
• Passeport et CI
• Permis d’environnement et d’urbanisme
• Permis de conduire
• Subsides
• Taxes
• Autres
2. Consultation annuelle de satisfaction auprès de la population & boîte à idées (électronique et physique) afin d’être davantage à l’écoute du citoyen et de ses attentes.
3. Privilégier la concertation populaire et mise en évidence des permanences du samedi.
4. Updater le Guide gratuit d’informations de la commune (écoles, santé, marché, etc.).
5. Informations communales mensuelles à favoriser en version électronique.
6. Informations semestrielles de la majorité communale sur l’évolution des projets en cours.
7. Redynamisation et actualisation du site communal www.linkebeek.be et création d’une page Facebook pour un contact direct et plus rapide avec le citoyen.
8. Création, sur le site et les infos communales, d’une rubrique intitulée « Devoir du citoyen » (déneigement des trottoirs, coupe des haies, entretien des caniveaux, ...)