Comment allez-vous sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement ?

L’éducation et la sensibilisation des jeunes (et de toutes les générations) sont les vecteurs premiers de l’information. Cela doit se faire à l’école, mais également dans tout milieu associatif et sportif. Nous faisons passer les messages dans ce sens aux associations linkebeekoises.

La commune devrait mener une politique de prévention par la mise à disposition de documents informatifs électroniques, une campagne de propreté par quartier, une opération « nettoyage de printemps » au niveau des encombrants, en faisant de la publicité et en sollicitant les habitants et en plaçant des affiches dans les lieux sensibles et des informations dans les écoles.

Il est nécessaire de sensibiliser les élèves au respect de la nature et de la propreté par des campagnes d’information dans les écoles ; de transformer ainsi, avec l’appui d’associations écologistes, une partie des jours blancs en « jours verts ». Il y a aussi la possibilité de créer de potagers dans les écoles, ce qui est par ailleurs le cas chez nous. Ce potager est éducatif avant tout.

Nous nous engageons à faire paraître périodiquement dans notre journal d’informations communales une thématique liée au sujet de la transition afin d’éduquer la population à la transition.
 
 Dans notre programme, vous retrouverez également :
 
2. Information et aide au compostage.
3. Campagne de nettoyage annuel en septembre.
11. Potager ouvert / Potager collectif / Pots de fleurs géants comme potagers publics / Bourses aux graines et semis.
13. Réaliser une campagne de conscientisation sur la propreté dans les clubs sportifs et placer des poubelles PMC aux abords de la ferme, des clubs, au parc Schaveys, etc.
15. Aider à la suppression de certains emballages plastiques et encourager le retour au sac à provisions.
2. Consultation annuelle de satisfaction auprès de la population & boîte à idées (électronique et physique) afin d’être davantage à l’écoute du citoyen et de ses attentes.
4. Updater le Guide gratuit d’informations de la commune (écoles, santé, marché, etc.).
5. Informations communales mensuelles à favoriser en version électronique.
6. Informations semestrielles de la majorité communale sur l’évolution des projets en cours.
8. Création, sur le site et les infos communales, d’une rubrique intitulée « Devoir du citoyen » (déneigement des trottoirs, coupe des haies, entretien des caniveaux, ...)