Bilan 2013-2018

   

Programme 2019-2024 - Résumé de nos priorités

 
Vivre ensemble à LinKeBeek

Promouvoir une qualité de vie maximale à tous les Linkebeekois en soutenant entre autres, de manière logistique et financière, les initiatives citoyennes, bénévoles et sociales, tout en préservant le respect de la démocratie, des minorités et des différences culturelles.

 
Urbanisme, Travaux Publics & Mobilité

Appliquer une approche structurée de la rénovation de la voirie par ordre de priorité : trottoirs, travaux d’égouttage, bassins d’orage, aménagement routier du Square Amnesty, Esselaar et Dwersbos. Suivre le dossier RER. Envisager la création de WC publics. Créer un numéro vert en cas d’urgence sur le domaine public.

 
Sport, Culture & Patrimoine

Encourager et initier les Linkebeekois au sport en organisant des tournois (olympiades). Créer une piste de santé, un terrain de Paddle, un second terrain Foot/Hockey tout en réaménageant et entretenant les infrastructures existantes. Pérenniser le parcours d’artistes avec les communes d’Uccle et de Drogenbos ainsi que le jumelage avec les communes de Val du Layon et Kenton.

 
Police & Sécurité

Mettre en application le Plan de Protection Locale de Proximité en collaboration avec la Zone de Police pour limiter les infractions aux domiciles et renforcer la politique de sécurisation des usagers faibles (piétons et cyclistes) en limitant et contrôlant plus régulièrement les véhicules lourds et leur vitesse.            

 
Jeunesse, Education & Jeunes de +60 ans

Créer une cellule « jeunesse » pour soutenir des initiatives telles qu’une école des devoirs, une initiation ou un perfectionnement aux applications informatiques, des projets pédagogiques et la mise en place d’une maison multigénérationnelle au Peter Pan. Vivre ensemble à Linkebeek en réservant une place à tous, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite.

 
Finances & Bonne gestion

Maintenir l’équilibre budgétaire avec pour ambition de ne pas augmenter les impôts durant la mandature et continuer à réduire la dette pour assainir les finances communales. Réalisation d’un audit interne pour déceler les éventuels dysfonctionnements et rédaction d’une charte communale reprenant les principes de bonne gouvernance.

 
Environnement & Ecologie

Favoriser les énergies vertes comme le photovoltaïque, créer les potagers collectifs, conscientiser la population à la propreté publique et au tri sélectif par le biais de séances d’informations. Valoriser les circuits courts, les achats groupés, les dons, les échanges de biens et de services entre citoyens et la réparation du matériel usagé.

 
Commerces, PME & Economie

Remettre en place une association des commerçants, aider les indépendants et PME grâce à un soutien logistique et financier, développer les marchés (bio, de Noël) et renouer avec un marché aux fleurs annuel.

 
Action sociale

Réussir la fusion administrative entre le CPAS et la commune pour garantir une gestion plus efficace dans l’intérêt des personnes en situation sociale fragilisée. Suivre les dossiers des projets des logements sociaux selon la législation. Favoriser l’accueil des migrants. Soutenir la crèche et un service adapté aux enfants malades. Mettre en conformité le système de protection des données personnelles.
 
 
Administration Communale & Communication

Garantir une administration au service du citoyen et au cœur de ses préoccupations. Favoriser la concertation populaire par une consultation annuelle de satisfaction, installer une boîte à suggestions et maintenir la permanence du collège du samedi matin. Améliorer les informations et services communaux en ligne.