L'union francophone vole en éclats à Linkebeek (23/05/2018)

Après de douloureuses tractations, marquées par une défiance survenue entre l’échevin-bourgmestre-non-nommé Damien Thiéry et deux de ses fidèles au sein du collège échevinal linkebeekois, le MR et son leader sont mis sur la touche. Les temps sont durs pour Damien Thiéry (MR). L’échevin linkebeekois, dont la non-nomination par les autorités flamandes en tant que bourgmestre de ce!e petite commune à facilités, n’est plus en mesure de briguer la tête d’une liste d’union francophone pour les prochaines élections communales. Yves Guequiere, échevin indépendant qui avait pourtant été l’un de ses plus fidèles compagnons au plan local, le lui a personnellement annoncé mardi, confirme Damien Thiéry à L’Echo. Yves Guequiere devrait tirer une liste composée d’indépendants et de socialistes. Pasquale Nardone, échevin PS, ne souhaite pas faire route commune avec le MR en vue des communales, a-t-il fait savoir à Damien Thiéry. L'alliance du Mouvement réformateur et de la N-VA au Fédéral pourrait être difficile à faire passer au sein de la population, entend-on notamment côté PS.
"Ils ont préféré aller au clash plutôt que de préserver l'entente francophone"
Damien Thiéry Député-échevin MR de Linkebeek
Valérie Geeurickx, actuelle bourgmestre indépendante de Linkebeek, devrait pousser ce!e liste d'ores et déjà qualifiée de dissidente par le MR. À ce stade, il n’est toutefois pas totalement exclu que des libéraux rejoignent l’échevin et sa bourgmestre. Des frictions concernant la gestion de la commune sont nées à l’intérieur du collège des bourgmestres et échevins et ont conduit à l’isolement de Damien Thiéry au sein de l’équipe. "Ils ont préféré aller au clash plutôt que de préserver l’entente francophone", déplore l’ex-bourgmestre non-nommé en dénonçant une "mise sur la touche du MR" décidée, selon lui, il y a plusieurs mois. Au passage, il défend la "gestion rigoureuse" qui est la sienne et qui peut parfois apparaître "dure".
"Elle sera parvenue à mettre le bordel chez nous"
Damien Thiéry à propos de Lisbeth Homans
Damien Thiéry, qui est également député fédéral, assure avoir tout fait pour maintenir l’unité francophone et estime que ce!e division s’apparente à "une catastrophe" qui sert avant tout les intérêts de Liesbeth Homans (N-VA), ministre flamande des Affaires intérieures qui avait refusé de le nommer bourgmestre. "Elle sera parvenue à me!re le bordel chez nous", dit Damien Thiéry. Le libéral constituera une liste avec le MR local et des indépendants "pour continuer le combat et défendre les facilités linguistiques", annonce-t-il encore. Une liste ouverte qu’il invite tout le monde à rejoindre. Damien Thiéry s’interroge déjà sur le sort de la bourgmestre Geeurickx qui "n’a plus le soutien du conseil communal", selon lui. Reste à connaître l’a!itude de DéFI, qui garde une influence politique importante à Linkebeek. Selon Damien Thiéry, l’élu amarante du conseil communal lui a déjà annoncé son soutien. Mais il n’est pas encore certain qu’Olivier Maingain, président des DéFI, reste sur ce!e ligne maintenant que l’union francophone n’est plus. Pour rappel, Damien Thiéry avait quitté les rangs de DéFI suite à l’explosion de la fédération PRL-FDF. DéFI et le MR sont par ailleurs en désaccord profond depuis l’alliance MR-N-VA au Fédéral et le soutien de DéFI à la majorité bruxelloise composée avec le PS en dépit des appels du cdH pour faire monter le MR au pouvoir. Olivier Maingain n'était pas joignable ce mercredi matin. À quelques mois des élections communales, Linkebeek se retrouve donc avec deux listes francophones opposées, auxquelles pourrait s’ajouter une troisième liste née du tissu commercial local. La campagne s’annonce donc haute en couleur dans ce!e commune de la périphérie bruxelloise d’un peu moins de 5.000 habitants, francophones à plus de 90%.

Source : Mathieu Colleyn - L'Echo