En transition démocratique - Réaction de Damien Thiéry (28/06/2018)

Certains m’ont dit lors de mon retour au MR (rappelons que le FDF y a été présent pendant 20 ans) que mon but unique était d’être nommé. Faux bien entendu et mon combat pour le respect de la démocratie reste entier. Je n’ai par ailleurs jamais été nommé.

Si Valérie Geeurickx est nommée, c’est grâce à la majorité actuelle qui l’avait soutenue à cette fonction à ma demande. Après sa nomination, elle a trahi le mandat donné par sa majorité en poussant l’échevin Yves Ghequiere à faire une liste dissidente.

Je préfère travailler au fédéral avec l’Open VLD, le CDNV et la NVA pour sortir le pays du marasme socio-économique plutôt qu’avec le PS, c’est vrai. Ce dernier a prouvé ses limites en 30 ans. Ne parlons pas non-plus de Défi et Olivier Maingain qui n’a en définitive rien réalisé jusqu’à présent au fédéral.

Je n’ai jamais empêché le vote sur les visites domiciliaires, j’ai proposé un débat contradictoire qui a été refusé par Yves Ghequiere. Pour rappel, au moment de la proposition de la motion en majorité, aucun élu à part Anne Bauwens et moi n’avait lu le projet de loi du ministre Koen Geens (CDNV) et non celui de Théo Francken. J’ai alors demandé aux membres de la majorité de se documenter sur cette motion PS, j’insiste, car ils ne savaient pas de quoi il s’agissait précisément.

Le budget du CPAS a été rejeté en 2014 par l’entièreté de la majorité francophone car les membres avaient bien compris le dysfonctionnement et l’incohérence financière de cette institution. L’article du Vif omet de préciser que nous avons entre-temps découvert un bas de laine de 600.000€ au CPAS. Sans mon intervention, nous aurions dû donc augmenter les impôts communaux en 2015. L’action sociale du CPAS n’est PAS remise en cause, mais bien sa gestion financière.

Mon management est stricte certes, mais rigoureux et efficace. Ce qui a souvent dérangé les échevins et la Bourgmestre qui ne maîtrisent pas les dossiers et que mes questions gênent. Dernier exemple en date, la confusion entre une cabine de gaz et une cabine d’électricité à déplacer...

La gestion des dossiers à charge de la Bourgmestre aurait aussi coûté 80.000€/an à la commune avec une augmentation d’impôts à la clé en 2020 si je n’étais pas intervenu. Elle a donné un accord d’augmentation de dotation à la zone de police sans avoir pris connaissance du dossier. Cette approche superficielle des dossiers met en danger la bonne gestion de la commune. En outre, Valérie Geeurickx ne vient plus en réunion de majorité depuis 4 mois pour ne pas à avoir à s’expliquer sur la mauvaise gestion de ses dossiers et son attitude.

Une étude Belfius de 2017 qui m’a été présentée en 2018 montre que la commune de Linkebeek est un exemple de gestion financière et d’assainissement parmi toutes les communes flamandes.

Si le dialogue fait à présent défaut au collège des échevins comme on le souligne, c’est bien évidemment le résultat de ce coup dans le dos par des personnes qui ne maîtrisent pas tous les dossiers. Si je comprends bien, je devrais accepter cette trahison et continuer à faire leur travail. Cela me semble un peu surréaliste.

Il y a ceux qui travaillent et ceux qui le font croire. Durant la campagne, je fournirai la liste de ce qui a été réalisé depuis 2006.

Le 14 octobre la population pourra choisir entre rigueur et efficacité ou laxisme, mauvaise gestion financière et augmentation des impôts.

Damien Thiéry