Damien Thiéry sera bien présent à Linkebeek avec sa liste "Ensemble Linkebeek Samen" (11/09/2018)

Le scrutin communal s'annonce particulièrement intéressant à Linkebeek, commune à facilités de la périphérie aux portes de Bruxelles, au propre comme au figuré… Cette petite entité au sud de la capitale est non seulement très appréciée depuis toujours par les artistes mais a aussi émergé lors d'une enquête publiée en 2014 comme la commune la  plus agréable à vivre de Flandre!

S'y affronteront en définitive trois listes même si, last but not least, Ensemble Linkebeek Samen ne montera officiellement sur le ring électoral que ce week-end à l'occasion de l'officialisation des candidatures. On sait que l'été politique fut un tantinet meurtrier à Linkebeek! Avec notamment l'annonce de la rupture du front francophone et la constitution d'une liste contre le chef de file local sortant, Damien Thiéry. Une liste à laquelle s'étaient ralliés très vite, à moins qu'ils ne l'aient un peu encouragée…, Défi et le PS qui reprochaient notamment à Damien Thiéry de ne plus assez favoriser le combat francophone depuis qu'il était en alliance fédérale avec la N-VA.

Le député MR de la périphérie avait répliqué en soulignant que contrairement à ce qu'affirmaient ses compagnons francophones d'hier il n'avait nullement renoncé au combat en faveur de la Convention sur la protection des minorités nationales.

"J'en veux pour preuve le fait que j'étais le seul représentant francophone présent à la session extraordinaire de deux jours consacrée par le Conseil de l'Europe lundi et mardi à un état des lieux de cette convention cadre que la Flandre ne veut toujours pas ratifier, après 20 ans", avait-il souligné…

A l'époque, avant les vacances donc, Damien Thiéry avait annoncé qu'il continuerait à s'impliquer dans la mise en place d'une liste d'union francophone. Promesse tenue et élargie puisque sa liste Ensemble Linkebeek Samen aura aussi une dimension internationale sans pour autant se racrapoter sur la seule identité francophone. La tête de liste, victime depuis deux législatures communales de l'intransigeance du gouvernement flamand qui n'a pas voulu le nommer bourgmestre l'a confirmé, en primeur, à "La Libre".

"Trois listes solliciteront les suffrages des Linkebeekois dans un peu plus d'un mois" confirme le parlementaire réformateur. "Il n'y aura plus de liste flamande en tant que telle mais une liste Activ Linkebeek emmenée par Mitra De Kempeneer avec cinq néerlandophones et dix francophones et Link@venir, liste dissidente de la mienne."

Elus sortants et jeunes venus

Damien Thiéry confirme qu'Ensemble Linkebeek Samen se composera de la majorité des élus sortants francophones qui lui sont restés fidèles mais aussi plusieurs jeunes de 23, 24 et 32 ans particulièrement actifs dans les milieux associatifs aussi bien culturels que sportifs . Sans oublier les nouveaux Linkebeekois…

Puis dans le choix des candidats, une attention toute particulière est allée à l'insertion sociétale et locale. C'est ainsi que la deuxième place de la liste sera occupée par Charlotte Houset, citoyenne d'origine française qui s'est aussi investie dans l'animation locale comme cheftaine guides. Maman de cinq enfants, elle est sage-femme et très engagée aussi dans la transition écologique.

Les Linkebeekois découvriront dans les prochains jours les grands axes de la liste de Damien Thiéry qui nous a précisé ses principales priorités. "Tout y sera prioritaire, bien évidemment, mais il est clair que nous insisterons particulièrement sur le vivre ensemble et sur la volonté de travailler avec toutes les communautés présentes chez nous. C'est tellement vrai qu'un de nos candidats est particulièrement apprécié aussi dans le monde associatif néerlandophone. Ce n'est donc pas ou plus un problème communutaire. Le second grand axe sera la mobilité. Un dossier qui a été négligé pendant ces six dernières années. On mettra en avant toutes les alternatives qui s'offrent chez nous: il y a le train, bien entendu avec le RER en sus mais aussi les différentes lignes de bus qui nous relient aux deux régions. Notre troisième grande priorité sera la jeunesse et les sports". Damien Thiéry mettra aussi l'accent sur le bilan de l'équipe sortante: "73 % du programme a pu être concrétisé. Nous entendons poursuivre dans cette voie en menant une gestion qu'on peut qualifier de bon père de famille"…

Christian Laporte

Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/damien-thiery-sera-bien-present-a-linkebeek-avec-sa-liste-ensemble-linkebeek-samen-5b97a2c0cd70ef4beaa8b9a7